« Le Caïffa » Trans Limousin Orient

Photo-Caiffa2-bcbf4Initiée pendant l’été 1999, la création musicale « Le Caïffa » a vu le jour sous les auspices de Richard Coeur de Lion, mort à Chalus en 1199. Évoquant les rencontres nées des Croisades entre l’Orient et l’Occident, certains musiciens limousins se sont livrés à quelques joutes musicales. Le répertoire traditionnel de nos sabotiers vielleux, paysans violonistes, virtuoses de la cadence et des ornementations, grands animateurs des bals populaires, s’est ouvert comme par miracle à la douceur du luth oriental et aux rythmes venus d’Iran, du Maroc, de Turquie, d’Afghanistan, non sans bouleverser certaines habitudes au sujet des tonalités, des tessitures d’instrument et des analyses rythmiques.

Dans « Le Caïffa », le son sauvage des charamelles (instruments originaux à anche simple), des cornemuses et de la vielle à roue est agrémenté par la douceur du luth ou du saz et la violence et la précision du tambour turc et de la darbouka. De temps en temps, s’élèvent deux voix féminines, une chanteuse kurde et une chanteuse limousine, pour un dialogue aérien et envoûtant loin de la banalité universelle et du folklorisme local.

Le Caïffa « , c’est Félicie Verbruggen et Shahla Aalam au chant, Anello Capuano au luth arabe et au saz, Pierre Rigopoulos aux percussions orientales, Nicolas Rouzier aux cornemuses, Ricet Gallet à la vielle à roue et Philippe Destrem aux « charamelles ».

La création a reçu l’agrément et le label de la « mission pour l’an 2000  » et bénéficie du soutien de l’Adami, de la Spedidam et du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des projets sélectionnés sur le thème de la Fête de la Musique 2000 « Musiques sans Frontières ».

Une présentation publique du « Caïffa » a eu lieu à l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin au Musée de la Tapisserie à Aubusson.

La première représentation avec le répertoire complet aura lieu le 25 juillet 2000 à 21h00 en l’église de Dun-le-Palestel dans le cadre du festival « Voix d’été en Creuse ».

Nouvelles Musicales en Limousin, n° 64, juillet-septembre 2000.