Archives sonores du limousin disponibles au CMTRA

par

dans

Cette page est consacrée à la présentation des archives sonores limousines du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles du Monde en Rhône-Alpes). Il s’agit du fonds sonore des « Musiciens routiniers-Eric Montbel » et du fonds de Sylvestre Ducaroy dont les enquêtes ont été réalisées pour partie en Limousin. Deux modes de consultation des notices et de certains extraits sonores sont proposés ci-dessous : la « recherche accompagnée » et la « recherche libre ». Elles renvoient aux notices des enquêtes et à quelques extraits sonores de la base de données documentaires du CMTRA.


Le fonds sonore « Musiciens routiniers-Eric Montbel »

  • Aires collectées : Limousin, Auvergne (Cantal, Puy de Dôme, Haute-Loire), Centre (Cher), Midi Pyrénées (Aveyron), Rhône-Alpes (Savoie, Ardèche, Loire, Ain)
  • Années de collectages : 1970-1980
  • Instruments : Chant, chabrette, cabrette, musette, accordéon, violon, vielle, clarinette
  • Langues : Francoprovençal / Français / Occitan
  • Traitement documentaire : 84 enquêtes numérisées, analysées et consultables
  • Nombre d’heures consultables : environ 50h

Avant de fonder le CMTRA en 1991, Eric Montbel a mené des collectages dans différentes régions auprès de nombreux musiciens de tradition, des années 1976 à 1986. Le fonds des Musiciens Routiniers-Eric Montbel est le reflet d’un travail d’enquêtes effectué avec des membres du Grand Rouge puis des Musiciens Routiniers. Elles ont été menées par un collectif de collecteurs-musiciens qui réunissait alors Olivier Durif, Pierre Imbert, Christian Oller, Marc Charbonnel, Jean-Michel Ponty et Sylvestre Ducaroy.

Des traditions entières ont été révélées et étudiées sur des instruments comme la vielle, le violon, l’accordéon, le chant et la cornemuse (chabrette, cabrette). L’intérêt des collecteurs portait principalement à cette époque sur les répertoires et les techniques, le but étant alors de « recueillir et pratiquer ». Nombre des interprètes rencontrés lors de ces collectes ont par conséquent durablement marqué la génération revivaliste par leur jeu, leur technique, leur répertoire mais aussi par leur personnalité musicale empreinte d’individualisme et d’invention.
Eric Montbel est aujourd’hui est un des spécialistes de la cornemuse à miroirs du Limousin, la chabreta, et a activement participé à sa redécouverte.


Le fonds sonore de Sylvestre Ducaroy

  • Aires géographiques collectées : Ain / Limousin / Cantal / Jura
  • Années de collectages : 1960-1980
  • Instruments : chant, accordéon (chromatique/diatonique), clarinette, vielle, violon
  • Langues : Francoprovençal / Français
  • Traitement documentaire : 50 enquêtes numérisées, analysées et consultables
  • Nombre d’heures consultables : 26h

Le fonds déposé par Sylvestre Ducaroy fait partie des grandes vagues de
collectes qui ont été menées durant les années 1970-80. Quelques-unes de ces enquêtes ont été effectuées en Limousin, accompagné de ses amis musiciens lyonnais (notamment Eric Montbel, Olivier Durif, Christian Oller).


Recherche accompagnée

Les liens ci-dessous permettent d’afficher les notices qui se rapportent au sujet ou mot-clé concerné.

Département

Voix/instrument

Thématique

Interprète

Recherche libre

  • Dans « Titre collection » : écrire « Fonds des Musiciens Routiniers » ou « Fonds Sylvestre Ducaroy ».
  • Vous pouvez doubler la recherche avec un ou plusieurs mot-clefs dans sujet (Limousin Violon Marche de noce)

Pour une aide à la recherche plus précise : appeller le CMTRA (04 78 70 81 75)


Pour en savoir plus